Allons Enfants ! – Grande Commande de la BNF
Qui sont les nouveaux visages de l’armée française et quelles sont les raisons de ce nouvel engouement pour la carrière des armes ?
Fils et petit-fils de militaires, Stéphane Lavoué a grandi entouré d’hommes en treillis. Particulièrement attentif au rôle des armées pendant les épisodes de confinement, au retour de la guerre aux portes de l’Europe depuis plus d’un an et aux effets inattendus ou prévisibles que ces événements ont provoqués, il n’a pu faire autrement que constater l’augmentation du nombre de vocations de jeunes gens pour la carrière militaire.
« C’est la première fois depuis longtemps qu’on atteint nos objectifs de recrutement », se félicitent les états-majors des différentes armes. Le début de la guerre en Ukraine et le passage en « économie de guerre » ont contribué à resserrer le lien « armée-nation ». Pour trouver des réponses à ses interrogations, Stéphane Lavoué est allé à la rencontre de ces jeunes dans différentes écoles et centre de formation : écoles d’officiers – l’École Navale, Saint-Cyr Coëtquidan –, de sous-officiers – l’ENSOA à Saint-Maixent – et de militaires du rang – Centre de formation initiale militaire de Bitche.
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale « Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire » financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.