Carte Blanche Pernod-Ricard

La Carte Blanche réalisée en 2019 par Stéphane Lavoué pour Pernod Ricard restera symbolique à plus d’un titre. C’est tout d’abord la dixième campagne artistique annuelle que nous confions à un artiste photographe, mais c’est aussi la première à incarner deux dimensions essentielles de notre culture de convivialité : le partage et la rencontre.

Comme cette dixième Carte Blanche se devait d’être singulière, Stéphane Lavoué a choisi de capturer des rencontres entre créateurs de convivialité, entre un collaborateur de Pernod Ricard et un individu reconnu pour sa capacité à fédérer autour de lui la communauté dans laquelle il vit. Parce que la convivialité est une valeur profondément universelle et inclusive, nous avons donc parcouru neuf pays et sommes allés à la rencontre d’autant de personnages emblématiques de leurs univers, de leurs cultures et de leurs époques.

Le talent de Stéphane Lavoué fut de saisir la beauté brute et authentique de cette rencontre. C’est ainsi qu’un jeune cadre indien de Pernod Ricard India a pu faire la connaissance du propriétaire d’un pub communautaire de la campagne irlandaise, qu’une experte parisienne en marketing est entrée dans l’univers d’une entrepreneuse colombienne au milieu de la forêt tropicale ou qu’une commerciale nigériane a pu s’immerger dans la vie d’une communauté matriarcale de la Chine rurale.

De ces instants de partage sont nés les portraits croisés ici réunis pour cette dixième campagne photographique. Ils incarnent l’universalité de la convivialité et je suis très fier de vous convier à leurs rencontres.

 

Alexandre Ricard