Tribu

Résidence du Château Castigno

Il existe un village entre Béziers et Perpignan, au pied des Montagnes Noires, dont le destin a basculé il y a une dizaine d’année. Assignan, 80 habitants, a vu débarquer Tine et Marc Verstraet, milliardaires belges, qui ont décidé de racheter une large partie du village et des vignes alentours, château Castigno. En 2017, ils lancent la construction d’une nouvelle cave signée de l’atypique architecte Lionel Jadot. Le projet d’une vie. Ils proposent alors à 3 photographes (Bertrand Meunier, Patrick Tourneboeuf et Stéphane Lavoué) une résidence sur plusieurs semaines, sous la direction artistique de Gilles Coulon.

D’un côté les habitants du villages, chasseurs, vignerons, jeunes alternatifs, partagés par l’arrivée de Marc et Tine. De l’autre, les nouveaux arrivants, employés des milliardaires : cuisiniers, jardiniers, sommeliers, peintres, chef de vignes…Comment ces deux univers se côtoient-ils ? La greffe peut-elle prendre ?

Par cette série d’images, j’ai souhaité recréer un espace fictionnel, reprenant la structure traditionnelle de ce territoire languedocien (la terre, la vigne et son sang, la chasse) dans lequel ces deux groupes humains peuvent se retrouver et « faire » TRIBU !

Le livre TRIBU sort le 18 mai aux Editions Filigranes.